Énergie Saint-Etienne : depuis quand utilise-t-on l’électricité en France ?

Le phénomène de l'électricité a été observé très tôt. Vers 600 avant notre ère, Thales décrit les effets de l'électricité statique et du magnétisme.

Au cours du XVIIe siècle, les propriétés de l'électricité ont été découvertes. Et en 1799, Alessandro Volta a développé la batterie électrique. Il a donné son nom à l'unité de mesure de la force électromotrice et de la différence de potentiel - le Volt (symbole: V). Le dix-neuvième siècle a vu la recherche s'accélérer.

L’histoire de l’électricité : de la découverte du champ magnétique à l’ampoule incandescente

En 1831, Michael Faraday a découvert que si un courant électrique est capable de produire un champ magnétique, l'inverse est également possible: ainsi, en déplaçant un champ magnétique, un courant électrique peut être créé. Suite à ces découvertes :
  • la dynamo a été inventée par le belge Zénobe Gramme en 1868.
  • Onze ans plus tard, l'ampoule à incandescence de Thomas Edison apportait une nouvelle façon de produire de la lumière.
La même année, la première centrale hydroélectrique est entrée en service en Suisse, apprend-on en parcourant le site http://energiesaintetienne.com, spécialisé dans l’énergie et les différents acteurs de ce marché prolifique en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie en France, alors nous vous conseillons vivement de parcourir ce site instructif.