Comment savoir si jumeaux

Félicitations ! Vous êtes enceinte de jumeaux. C’est un événement capital, et il est compréhensible que vous ayez besoin d’être rassurée. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens de savoir si vous allez avoir des jumeaux sans même avoir à faire de test ou à prendre rendez-vous avec votre praticien. Voici quelques façons de le savoir :

Recherchez les signes précoces de jumeaux

Les signes précurseurs de jumeaux sont les suivants :

  • Lorsque votre ventre ressemble à deux bosses distinctes.
  • Si vous avez un ventre jumeau (c’est-à-dire un ventre avec deux têtes, ou un seul nombril).
  • Si vous donnez naissance à deux bébés en même temps (et pas seulement dans la même pièce).

Utilisez un test de grossesse à domicile

  • Faites le test à la même heure de la journée.
  • Ne pas faire le test trop tôt.
  • Ne le faites pas trop tard.
  • Ne buvez pas et ne fumez pas avant de faire le test.

Prenez rendez-vous avec votre praticien

La seule chose que vous devez faire avant tout est de prendre rendez-vous avec votre praticien. Si vous en êtes à 12 semaines ou plus, il pourra examiner les résultats de l’échographie et/ou des tests sanguins pour voir s’il se passe quelque chose. La dernière chose à faire est de vous faire paniquer en pensant qu’il y a deux bébés alors qu’il n’y en a qu’un seul en réalité.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les échographies ; certains médecins ne les proposent que plus tard dans la grossesse (voire jamais). Et s’ils ne les proposent pas du tout, gardez l’espoir qu’ils pourront vous orienter vers un centre où cette option est disponible ! Demander plus d’informations sur les échographies facilitera également vos futurs rendez-vous : si vous avez des jumeaux et que le médecin ne le sait pas encore parce que les tests n’ont pas encore été effectués (ou qu’ils l’ont été trop tôt), demander des informations sur les échographies lui permettra de savoir que la prochaine fois, tout se passera bien pour tout le monde, y compris la future maman !

Passez une échographie

Vous pouvez faire votre propre échographie à tout moment de votre grossesse pour avoir une meilleure idée du nombre de bébés que vous portez. Les échographies sont utilisées par les médecins pour vérifier la présence de jumeaux, mais ne faites pas l’erreur de penser qu’une échographie de jumeaux sera différente d’une échographie ordinaire – ce ne sera pas le cas !

Votre médecin peut vous recommander de passer une échographie si :

  • Vous avez plus de 35 ans et êtes donc considérée comme une patiente à plus haut risque de complications pendant la grossesse.
  • Vous avez déjà fait des fausses couches ou des mortinaissances (vous devrez attendre que cela soit passé avant de vous faire dépister).
  • Votre tension artérielle est élevée (le médecin voudra exclure la prééclampsie).

Une échographie peut confirmer si vous avez des jumeaux

Si vous avez des jumeaux, c’est formidable ! C’est une bénédiction dont beaucoup de parents sont reconnaissants. Mais si votre médecin vous a dit qu’il y en avait « un à l’intérieur » et que l’échographie semble le confirmer, il est toujours préférable d’en être sûr.

Si vous souhaitez qu’une échographie confirme si oui ou non vous allez avoir des jumeaux, prenez rendez-vous le plus tôt possible. Plus tôt dans la grossesse, plus l’échographie sera précise. Les échographies ont une marge d’erreur d’environ 5 % pendant les premiers stades de la grossesse, et il se peut donc qu’elles ne soient pas en mesure de dire exactement combien de bébés grandissent dans le ventre de maman !

Si vous êtes enceinte de jumeaux, la meilleure chose à faire est de prendre une grande respiration et de vous détendre. Vous n’êtes pas seule – de nombreuses femmes donnent naissance à des faux jumeaux ou même à des triplés ! Si vous vous inquiétez de la charge de travail que représente la naissance de deux bébés en même temps, rappelez-vous qu’il est tout à fait normal que les parents de jumeaux dorment toute la nuit et s’occupent de leurs enfants sans aucune aide. Tant que vous restez calme (et que vous lisez quelques bons livres sur l’art d’être parent), nous vous promettons que tout se passera bien !